Centre National de l'Informatique a été créé le 30 décembre 1975 par la Loi n° 75-83 du 30 décembre 1975-Articles 35 à 42, en tant qu’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial.
En 1997, il a été reclassé Établissement Public à caractère Non Administratif.
En 1992, un cycle de formation a été institué au CNI pour l’initiation au travail dans les administrations publiques.
Evolution de ses missions :
1/ Le CNI a été créé le 30 /12/ 975 par la Loi n° 75-83 du 30 décembre 1975- Articles 35 à 42, en tant qu’EPIC , En 1997, il a été reclassé EPNA.
Ses missions sont fixées par le décret n° 2007-1359 du 4 juin 2007:
Infogérance des systèmes nationaux
Mise en œuvre et déploiement de l’e-Administration
MOA
Fixation et proposition des méthodes et des normes d’ingénierie et techniques
Assistance des utilisateurs
Réalisation d’études : d’orientation, stratégiques et missions d’audit informatique
Formation en TIC au profit de l’Administration
Le CNI a joué un rôle important dans :
La planification et l'organisation du secteur de l'informatique en Tunisie et la préparation et le suivi des travaux des Plans Nationaux Informatiques. (PNI)
La rationalisation de l’acquisition de matériels, de produits et de services informatiques par l’Administration et les entreprises publiques.(Circulaires du Premier Ministre du : 19 octobre 1977, 18 juin 1981, 24 septembre 1985).
L’exécution de la procédure d’agrément préalable à la réalisation des projets informatiques, à leur planification et à leur suivi. (Circulaires du Premier Ministre du : 18 juin 1981, 24 septembre 1985, 16 août 1988, 15 janvier 1998).
La définition des mesures d'encouragement et des avantages accordés au secteur informatique :
La Formation
- 1978: transfert de la section de formation d’informaticiens (programmeurs et analystes) de l’Ecole Nationale d’Administration au CNI,
- 1992 : institution au CNI un cycle de formation pour l’initiation au travail dans les administrations publiques.
2/ Depuis 2007 de nouvelles missions ont été attribuées au CNI en réponse aux besoins du secteur TIC national et dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de e-Gov ;
Gestion du RNIA et de l’Intranet gouvernemental
FSI de l’Administration
Responsable de la continuité de fonctionnement des applications nationales via le centre de backu
Acteur pour la formation certifiante en TIC du personnel de l’Etat