Le CNI est un organisme placé sous la tutelle du Ministre des Technologies de la Communication, et opérant dans les domaines du secteur de l’informatique et des technologies de la communication et certifié ISO 9001version 2015.
Missions
Principal appui aux structures publiques de l’administration dans la réalisation, le déploiement et l’exploitation des systèmes d’information, le CNI assure les activités suivantes :
I/ Maîtrise d’ouvrage déléguée
Maîtrise d’ouvrage déléguée et Pilotage de projet.
II/ Etudes &Conseil
II.1/ Système d’information
Audit de système d’information ;
Etude d’opportunité, Etude préalable, Etude organisationnelle ;
Elaboration de Schémas Directeurs Informatiques, de termes de référence, de cahiers des charges et de plans d’actions ;
Assistance au dépouillement des offres.
II.2/ Réseaux et Sécurité
Etude Réseaux et sécurité;
Assistance à la réception et à l’installation de réseaux;
Elaboration des Cahiers des charges réseaux et sécurité
Assistance au dépouillement
Conseils et avis techniques
III/Développement
Développement et Maintenance des systèmes d’Information ;
Formation sur les SI développés par le CNI.
IV/Hébergement du Système
Hébergement des serveurs.
Hébergement des applications et des données avec ou sans exploitation.
V/ Backup et continuité d’activité
Assurer la continuité de fonctionnement des applications nationales en cas de sinistre
Assurer la continuité des services rendus aux utilisateurs
Assister d’autres institutions pour la mise en place de leurs solutions de backup
Héberger les plateformes de ses clients (services dédiés)
Fournir les services de conseil pour l’élaboration de plans de continuité d’activité (PCA),
Diffuser le savoir faire en matière de backup et PCA.
VI/ Formation & certification
Formation sur les applications nationales
Séminaires d’expertise
Formation continue
Formation certifiante
Stage et initiation à la vie professionnelle
VII/ Déploiement des Applications et assistance des utilisateurs:
Le CNI déploie les applications développées pour le compte de l’administration en vue de leur exploitation.
Le déploiement des postes peut se faire sur site (chez le client) ou dans les locaux du cni.
Le cni met à la disposition des utilisateurs des assistants pour les accompagner et les initier à la bonne exploitation des ces applications