actualité

 Acceuil / actualité
Actualité

Actualité (7)

Réseau National Intégré de l’Administration des Collectivités Locales

RNIA3


Le Centre National de l’Informatique annonce la mise en service d’un nouveau réseau à haut débit, intitulé RNIA3, utilisant comme support la fibre optique, sécurisé et avec une qualité de service garantie, au profit des Collectivités Locales.

Agissant en tant que maître d’ouvrage délégué, le CNI, en collaboration avec le ministère des technologies de la communication et de la transition numérique, maître d’ouvrage du projet et le ministère des affaires locales en tant que bénéficiaire, a piloté toutes les étapes de la mise en place de ce réseau : étude, cahier des charges, dépouillement et réalisation avec le concours des opérateurs: Tunisie Télécom et Ooredoo Tunisie.

Ce réseau, dont le budget sur cinq ans de 72 millions de Dinars, est actuellement entré en phase d’exploitation par l’ensemble des municipalités : chef-lieu, arrondissement, recettes municipales, administration rapide etc. soit plus de 600 sites avec un taux de réalisation proche de 100%.

La supervision du réseau est assurée par l’équipe technique du CNI au moyen de la plateforme NOC récemment mise en place.

Les principaux points forts du nouveau réseau RNIA3 sont :

-          Le haut débit avec une qualité de service garantie;

-          Les liaisons sont secourues;

-          La technologie (MPLS);

-          Architecture any To any ;

-          Basculement automatique vers le centre de backup en cas de désastre ;

Evolutivité notamment la facilité d’augmentation de débit en cas de besoin et l’ajout de services.




Le Centre National de l'Informatique dispose d'un Network Operations Center (NOC) permettant de superviser le Réseau National Intégré de l'Administration (RNIA) à partir de son site Principal et de son site de Backup. Le NOC héberge une plateforme d'interconnexion des réseaux des différents Opérateurs Télécom. Ce NOC reçoit et traite les réclamations clients via son HotLine qui peut être contacté par Tél. 71 787 858 tous les jours 24H/24.

Dans le cadre de soutien des utilisateurs des applicatifs et des réseaux informatiques du centre national d’informatique,Nous avons le plaisir de vous informer qu’une ligne téléphonique a été établie sur le numéro 71787858
CNI a le plaisir d’annoncer le renouvellement, en fin juin 2018, de sa certification ISO 9001 dans sa toute dernière version v2015 suite à des audits menés par l’INNORPI.
Cette dernière version de la norme, renforce le rôle du management dans la démarche qualité de l’entreprise, intègre l’analyse de risque et la prise en compte de l’environnement externe.
Ainsi, ce renouvellement de certification vient récompenser les efforts fournis par les équipes du CNI et conforte le CNI dans ses efforts pour maintenir l’établissement au rang qu’elle occupe aux niveaux national et international.

Le CNI a ainsi défini différents axes de progression qui sont constamment poursuivis : mettre la satisfaction de nos clients au cœur de nos exigences, améliorer la qualité de nos prestations, améliorer de manière permanente notre organisation et nos moyens.

Plus de photos dans cette Album ...

Information de contact

  • Centre National de l’Informatique
  •  17, rue Belhassen Ben Chaabane, 1005 El Omrane, Tunis Tunisie.
  • tel : + 216 71 783 055
  • fax: + 216 71 781 862
  • mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • website : http://www.cni.tn
  • Qrcode 
    qr small
    Google map:
    cniGoogle Maps

Certification ISO

isoarmax isofrmax